Les cofondateurs


Logo Cites-Unies-France

CITES UNIES FRANCE fédère depuis plus de 35 ans les collectivités françaises engagées dans l’action internationale, élabore les concepts, mène le lobbying parlementaire et gouvernemental et organise la coopération décentralisée.

CITES UNIES FRANCE est présidée par Roland RIES, sénateur-maire de Strasbourg. Bertrand GALLET en est le Directeur Général.

  • Près de 500 adhérents et une compétence sur un réseau de 5 000 collectivités territoriales engagés en coopération décentralisée sur près de 12 000 projets dans 139 pays.
  • Près de 70 % des régions françaises, plus de 25 % des départements, la majorité des villes, grandes et moyennes. Plus de 30 groupes-pays qui réunissent les collectivités françaises travaillant sur un même pays pour mutualiser, capitaliser les expériences et impulser des actions concertées
  • Plus de 10 groupes thématiques de collectivités travaillant sur un même thème (eau assainissement, jeunesse et l’international, achats éthiques, tourisme responsable, climat, sécurité alimentaire, migrants et Co-développement, développement durable…)
  • Des conférences et des voyages d’études à l’étranger, viennent renforcer sur le terrain le travaildes groupes pays et thématiques
  • Des liens conventionnels avec les associations de pouvoirs locaux françaises (AMF, AMGVF, ADF, ARF…) et internationales. Tout adhérent de CUF est,ipso facto, membre de l’organisation mondiale deCollectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Nations Unies des pouvoirs locaux
  • Une activité développée en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la diplomatie française, européenne et internationale (ONU, l’Agence Françaisedu Développement, Commission Européenne, Cités et Gouvernements Locaux Unis…), et bénéficiant du soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères, dans le cadre d’une convention triennale.

Cités Unies France - 9, rue Christiani 75018 Paris - Tél. : 01 53 41 81 81 - Fax : 01 53 41 81 41
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Site internet - www.cites-unies-france.org

Logo MCS-new-tr

Créée fin 2005 par Médéric PETIT et Tanneguy des RIEUX, autour de professionnels de la communication et de l’information multimédia, la société Media Contact Services est spécialisée dans la création, la production, l’organisation et le développement d’événements professionnels à forts contenus techniques et exploitations éditoriales.

Média Contact Services organise et produit ou coproduit :

Media Contact Services - 21, rue Saint-Pierre 92200 Neuilly-sur-Seine - Tél. : 01 47 45 17 08

Site de l'agence : www.mediacontactservices.com - Courriel : Nous contacter

Logo ICIC

Créé par Cités Unies France et Media Contact Services, avec le soutien du MAEDI et de la DAECT, l’Institut est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par Médéric PETIT et un Conseil d’Orientation présidé par Roland RIES. Il a statutairement pour objectif de soutenir les actions de Cités Unies France, et notamment :

  • Accroître la visibilité et le rayonnement de Cités Unies France en développant de nouveaux moyens d’actions conformes aux statuts et aux missions de l’Association
  • Créer et organiser un Forum annuel accueillant les adhérents de Cités Unies France et l’ensemble des acteurs français et internationaux impliqués dans la coopération décentralisée.
  • Constituer et animer un club composé de partenaires privés et publics, offrant habituellement leurs produits, leurs services et leurs expertises au secteur public et aux collectivités

Les partenaires fondateurs



 logo MAEDI CNCD

Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) 
Au sein du Ministère, la DAECT dirigée par Monsieur Bertrand FORT, est chargée de définir et de mettre en œuvre, en concertation avec la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD), la stratégie de soutien et de développement des actions extérieures des collectivités territoriales.
Elle agit à la fois comme un centre de ressources et d’appui aux collectivités territoriales : soutien juridique, services d’information, d’analyse et de conseils auprès des collectivités, et met en place des outils favorisant la mise en cohérence et la mutualisation (assises bilatérales, appels à projets, portail de la coopération décentralisée…)

Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International
57 boulevard des Invalides 75007 PARIS - Tél. : 01 43 17 62 70 / 01 43 17 62 64

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Site internet - www.diplomatie.gouv.fr

 afd

Agence Française de Développement
Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français. Présente sur 4 continents où elle dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentations, dont 9 dans les Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économiques et protègent la planète.

Soutiens institutionnels

Partenaires du forum

Partenaires médias


Partenaires institutionnels
ministere cncd afd MinREDCP 
Soutiens institutionnels
afccre amf assemblee nationale arf mairie grandes villes villes france platforma union europeene pnud cglu 

Copyright ICIC (Institut pour la Coopération Internationale des Collectivités)  -  Tous droits réservés  -  Mentions légales
Lien vers les site de Cités Unies France et de Media Contact Services